Du 9 au 14 septembre 2025 – Galerie du Crous, Paris 6e
Dans le cadre prestigieux du Parcours des Mondes 2025, la Galerie OIA présente « Mémoires de Soie », une exposition qui célèbre la soie, le papier doré, les aquarelles et les papiers anciens comme supports de mémoire et d’expression artistique.
L’exposition rassemble les œuvres de Su Mei-Yu (Taïwan), Kim-Leng Ung (Cambodge), Tây Nguyen (Vietnam), Christine Boumeester (Pays-Bas/France/Indonésie) et d’artistes contemporains cambodgiens tels que Heng Ravuth, Theanly Chov, Emmanuelle Nhean, Karona Hoeuy et Luna Kol.
Chaque création explore le dialogue entre tradition asiatique et modernité occidentale, offrant une traversée sensible où la soie devient un médium poétique, le papier doré un reflet du sacré, et les aquarelles un souffle délicat entre mémoire et contemporanéité. Rouleaux suspendus, dessins aux crayons de couleur, céramiques et sculptures anciennes – dont une divinité masculine en grès du IXᵉ siècle – composent un parcours contemplatif et intime, où l’histoire et la création se répondent.
L’exposition invite les visiteurs à une expérience immersive et méditative, un voyage entre Orient et Occident, héritage culturel et création contemporaine, lumière et fragilité.
📍 Galerie du Crous – 11 rue des Beaux-Arts, 75006 Paris – Métro Saint-Germain-des-Prés / Odéon / Mabillon
Vernissage : 9 septembre 2025 jusqu’à 21h
En couverture :
“Ephémère“ (Epiphyllum Oxypetallum) par Su Mei Yu
Encre d’acrylique et encre de chine sur papier de riz, marouflé sur rouleau de tissus. Sceau à l’encre rouge, gravé en creux.
120 x 47 cm, 2023
©Galerie Oia
#parcoursdesmondes #memoiresdesoie #SaintGermaindesPrés #art #artcontemporain #asie #tribalartmag #tribalart